Conseil

  1. Conseil en management stratégique des ressources humaines

    Le management stratégique des ressources humaines constitue l’un des outils efficaces pour faire de la gestion des ressources humaines une fonction stratégique de l’organisation, au même titre que l’ensemble de ses autres fonctions (approvisionnement, finance, marketing, commerciale, production…..).

    Nos consultants vous apportent leurs expertises sur des sujets tels que :

    • Recrutement,
    • Bilan de Carrière,
    • Outplacement,
    • Formation,
    • Les référentiels managérials,
    • Les référentiels de compétences,
    • La GPEC,
    • Le Bien être en entreprise,
    • Contrôle de gestion sociale
    • Audit social des organisations,
    • Stratégie RH,
    • La gestion ou l’externalisation de vos ressources humaines.
  2. Conseil en contrôle de gestion sociale

    Selon Bernard Martory «Le contrôle social est une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion. C’est un système d’aide au pilotage social de l’organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts».

    Mesurer la performance de la gestion des ressources humaines par :

    • Un suivi efficace de la masse salariale et de l’ensemble des coûts sociaux (le temps de travail, les salaires, primes, indemnités …);
    • Le suivi du budget : analyse et interprétation des écarts (Budget de sous-unité ou de masse salariale) , 
    • le suivi des coûts de personnel (coûts complets, turnover, absentéisme…),
    • Le calcul des coûts (apparents ou cachés) résultant du travail et celui des avantages associés,
    • Les modes d’analyse des variations de la masse salariale,
    • Le suivi des performances individuelles, du groupe, des sous–unité,
    • La construction des budgets de frais de personnel et l’analyse des écarts par rapport aux réalisations,
    • l’évolution de la gestion prévisionnelle des compétences;
    • la qualité des pratiques d’évaluation, etc.…
    • le climat social;
    • l’adéquation compétences / postes;
    • le « Benchmarking » des compétences par rapport à l’externe.
  3. Conseil en contrôle de gestion agricole

    Le besoin de mesure des performances des activités dans les exploitations agricoles est nécessaire pour au moins trois raisons:

    • Pour fixer des objectifs réalistes et se situer dans une trajectoire de progrès permanents,
    • Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs et voire de les réviser et de les adapter au contexte,
    • Pour s’assurer du niveau de compétence du personnel et de son aptitude à prendre les bonnes décisions.

    « Le contrôle de gestion agricole permet de produire une représentation chiffrée de chaque activité et de chaque produit dans les exploitations agricoles afin de permettre son pilotage. Il s’appuie notamment sur des tableaux de bord de production, sur des budgets, sur la comptabilité analytique agricole et sur des démarches d’analyse des écarts, véritable audit du fonctionnement de l’exploitation agricole ».benkhayi sidi ahmed

    Il s’agit de doter les exploitations agricoles d’un système de contrôle des activités et d’un suivi de la performance comme par exemple:

    • Le calcul des coûts de production par activité, par type de plante, (jeune plantation ou adulte), par produit, par tête (ovins ou bovins) et par tonne (céréale, légumineuse…),
    • L’analyse de la masse salariale et de ses variations par ha et par activité;
    • Le suivi des performances individuelles, du groupe et des sous–unités dans les exploitations;
    • La construction des budgets d’investissements, fonctionnement et de frais de personnel et l’analyse des écarts par rapport aux réalisations par parcelle et par ha.

    En effet les exploitations agricoles constituent des entrepri­ses comme les autres et leur gestion doit être pilotée et contrô­lée. Ce « contrôle de gestion agricole » « est un système d’aide au pilotage des variables de performance dans les exploita­tions » dont la pratique n’est pas très développée. Mais le contrôle de gestion n’élude pas la présence sur le terrain des dirigeants ou responsables qui doivent se rendre compte par eux-mêmes de la réalité complexe de l’organisation et de ses multiples interactions.

  4. Conseil en contrôle de gestion industrielle

    Notre mission est de conseiller les chefs d’entreprise et les responsables opérationnels sur les méthodes de prévision et le calcul des indicateurs de gestion et de performance.

    • Mesurer la performance des activités industrielles (KPI) :
    • Calcul des indicateurs financiers : coût des produits, coût des opérations, rentabilité des activités…
    • Calcul des indicateurs non financiers : rendement, productivité, efficience.
    • Concevoir les tableaux de bord : les fondamentaux pour les entreprises industrielles.
    • Chiffrer le coût des activités pour améliorer le pilotage de l’entreprise.
    • Accroître la profitabilité des activités : l’analyse des marges.
    • Coordonner l’établissement du budget de son unité.
    • Identifier les indicateurs utiles aux opérationnels.
    • Analyser les écarts entre réalisations et objectifs afin de détecter les anomalies.
    • Assurer le reporting, c’est-à-dire la remontée des informations et des analyses vers la Direction générale du Groupe, les chefs d’entreprise et les responsables opérationnels concernés ;

    Assurer le suivi des mesures correctives, vérifier leur mise en œuvre et contrôler leurs résultats

  5. Audit financier et comptable

    Notre cabinet met à votre disposition un savoir-faire reconnu en matière financière, fiscale, comptable et juridique :

    • Elaborer et mettre en œuvre le plan d’audit annuel d’une structure,
    • Contrôler la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures,
    • Réaliser des audits (recherche de documents comptables, contrôle des règles de fonctionnement pratiquées, …)
    • Identifier et révéler les irrégularités ou les inexactitudes repérées lors d’enquêtes ou de vérifications,
    • Mettre en place une structure d’audit interne,
    • Mettre en œuvre les méthodes et procédures en matière de contrôle comptable,
    • Évaluation du contrôle interne,
    • Revue analytique,
    • Audit des stocks,
    • Audit des clients et des fournisseurs.

    Audit des immobilisations et de la trésorerie.

  6. Le conseil en stratégie des organisations

    Notre mission  est de conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Notre objectif est d’accompagner l’entreprise et son Capital Humain dans la mise en ouvre des changements organisationnels et comportementaux qui impactent la performance.

    • Aider les organisations à modeler leur futur en développant de nouvelles stratégies.
    • Identifier des relais de croissance.
    • Inverser une tendance négative.
    • Configurer les ressources pour appliquer une stratégie.
    • optimisation du portefeuille d’affaires.
    • positionnement à un prix compétitif.
    • proposition de développement.
    • stratégie d’entrée sur le marché.
    • Marché et opportunités business.
    • Organigramme, structure, définition des fonctions.
    • Choix du financement des investissements.
    • Rentabilité des investissements.
    • Management des projets.
    • Assistance dans les relations avec les organismes bancaires.

    Suivi des résultats (efficacité, productivité, rentabilité). 

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