Conseil en contrôle de gestion sociale

Conseil en contrôle de gestion sociale


 

Selon Bernard Martory «Le contrôle social est une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion. C’est un système d’aide au pilotage social de l’organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts».

Mesurer la performance de la gestion des ressources humaines par :

  • Un suivi efficace de la masse salariale et de l’ensemble des coûts sociaux (le temps de travail, les salaires, primes, indemnités …);
  • Le suivi du budget : analyse et interprétation des écarts (Budget de sous-unité ou de masse salariale) ,
  • le suivi des coûts de personnel (coûts complets, turnover, absentéisme…),
  • Le calcul des coûts (apparents ou cachés) résultant du travail et celui des avantages associés,
  • Les modes d’analyse des variations de la masse salariale,
  • Le suivi des performances individuelles, du groupe, des sous–unité,
  • La construction des budgets de frais de personnel et l’analyse des écarts par rapport aux réalisations,
  • l’évolution de la gestion prévisionnelle des compétences;
  • la qualité des pratiques d’évaluation, etc.…
  • le climat social;
  • l’adéquation compétences / postes;
  • le « Benchmarking » des compétences par rapport à l’externe.
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