Les normes ISO applicables aux systèmes de management fournissent un modèle à suivre pour mettre en place et gérer ce type de systèmes. Comme toutes nos normes, elles résultent d’un consensus international d’experts et offrent donc tous les acquis de l’expérience et des bonnes pratiques de management établies au niveau mondial.

Ces normes sont applicables à toutes les organisations, indépendamment de leur taille, du produit ou du service fourni, ou du secteur d’activité.

Les avantages de ces systèmes sont les suivants :

  • utilisation plus efficace des ressources;
  • meilleure gestion des risques, et
  • satisfaction accrue des clients, car les services et les produits répondent systématiquement aux attentes.

Audits

Les audits sont un élément essentiel de l’approche par systèmes de management, car ils permettent à l’entreprise ou à l’organisation de vérifier si les objectifs fixés sont remplis et si la conformité à la norme est assurée.

Afin de faciliter ces audits, l’ISO a publié la norme ISO 19011:2011 qui donne des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management.

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